Vous êtes plutôt satisfait(e) de l’aménagement de votre appartement ou de votre maison ; vous en avez décoré chaque pièce selon vos goûts et vous vous y sentez bien.
Pourtant, à y regarder de plus près, vous trouvez que l’ensemble manque un peu de cachet, de modernité ou de style. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas créer l’étonnement avec un fauteuil vintage, un tapis ultra contemporain ou une armoire de grand-mère remise au goût du jour ?
Mixer ancien et moderne en décoration, c’est refuser l’uniformité et offrir un supplément d’âme aux intérieurs les plus ordinaires.
Suivez le guide !
7 bonnes raisons de marier les époques dans votre intérieur
Pour conserver du mobilier ou des objets de famille
Y renoncer peut être un crève-cœur, mais il n’est pas toujours facile de les imaginer dans nos appartements contemporains. Si vous avez hérité de quelques belles affaires anciennes, vous avez certainement envie de leur trouver une jolie place ou une nouvelle fonction.
Pour mettre en valeur votre bien immobilier ancien
Parquet massif, cheminée, poutres, moulures…autant d’atouts dont la beauté sera décuplée si vous les associez à des éléments très contemporains.
Pour atténuer l’effet « boîte » des constructions récentes ou neuves
Quelques objets ou meubles anciens, en bois massif par exemple, viendront adoucir l’atmosphère du lieu. Choisis avec soin, ils ont le pouvoir de rendre plus élégantes les pièces un peu ordinaires.
Pour la qualité des meubles et objets anciens
S'ils sont arrivés jusqu’à nous, c’est qu'ils sont fabriqués avec de bons matériaux. Robustes et bien conçus, ils défient le temps et peuvent vivre plusieurs vies.
Par souci d’écologie et pour refuser la surconsommation
Acheter des produits de seconde main, c’est éco-responsable. C’est aussi adopter l’un des principes de la slow-déco : votre lieu de vie évolue, vous l’embellissez au fur et à mesure de vos besoins et de vos trouvailles.
Pour se créer un intérieur unique et ne pas s’enfermer dans un style
Vous ne voulez pas forcément que votre chez-vous ressemble à un catalogue de vendeur de meubles, n’est-ce pas ? Luttez contre la standardisation de la déco ! Dites adieu au total look dont on se lasse très vite, vous avez le droit d’aimer plusieurs styles. En associant ceux-ci avec subtilité, le résultat vous comblera… pour longtemps.
Pour le plaisir de chiner …
Ou de vous offrir un coup de cœur design. 🤩
💡Envie de tout savoir sur ma prestation en coaching décoration ? C’est ici.
Comment mixer ancien et moderne pour une déco harmonieuse
Quelques principes pour ne pas se tromper
Assumez : soyez fier(e) de vos choix ! Pour mettre en avant un bel objet ancien, ou au contraire au design très récent, n’hésitez pas à l’exhiber sur un mur de couleur, ou à souligner sa présence avec un éclairage adapté.
Restez raisonnable : le mélange ancien/moderne sera réussi s’il est subtil. Évitez d’accumuler des babioles de toutes les époques. Dans un intérieur plutôt récent, mettez à l’honneur vos éléments préférés à raison d’un seul élément ancien par pan de mur. Le résultat n’en sera que plus chic, et vous éviterez l’effet « bric à brac ».
Contrastez : les matériaux, les couleurs ou les deux ! Un cadre ancien sur un mur de béton brut, des chaises en plexiglas transparent autour d’une table en bois rustique… C’est ce décalage qui créera la surprise et l’enthousiasme.
Respectez les proportions : si deux objets de même fonction mais d’époque différente cohabitent, essayez de les choisir de taille équivalente, afin qu’aucun style n’écrase l’autre.
💡Connaissez-vous la différence entre rétro et vintage ?
Un article rétro imite un style ancien, mais peut avoir été réédité de nos jours. L’objet vintage, en revanche, a bel et bien été fabriqué à son époque. Il ne peut être acheté neuf, et cela le rend tellement plus authentique !
Dans une maison ou un appartement ancien
Appartement haussmannien, canut lyonnais, maison début 20ème, longère… Ces biens possèdent un charme fou. Pour ne pas les figer dans le passé, la meilleure solution est de valoriser leurs atouts à l’aide de touches contemporaines.
Voici quelques exemples d’associations qui fonctionnent à merveille :
Un lustre XXL pour mettre en évidence la hauteur sous plafond
Un grand tapis coloré sur du parquet massif
Un canapé contemporain devant un mur à soubassement
Un plafond blanc pour souligner l’authenticité des poutres en bois
Une bibliothèque installée dans une niche peinte
Des meubles de cuisine en inox dans une pièce rustique
Un tableau contemporain sur une cheminée ancienne
Des meubles scandinaves dans un salon haussmannien
Un fauteuil design devant un mur en pierres apparentes
💡Peu de temps à consacrer à la recherche de l’objet idéal ? Ma prestation shopping déco sera parfaite pour vous guider dans vos choix.
Dans une maison ou un appartement récent
Fonctionnel et confortable, l’habitat moderne peut parfois souffrir d’un manque de charme, avec ses pièces cubiques et ses plafonds plus bas.
L’ajout d’éléments anciens est la meilleure façon de rattraper ces défauts et de gommer l’effet « standard » des pièces.
💡Votre mur blanc fait grise mine ? Lisez toutes mes astuces pour l'embellir !
En détournant des meubles de métiers
Avec leur look rustique et leur patine incomparable, ils apportent beaucoup de caractère.
Une bonnetière (à laquelle vous pouvez enlever sa porte pour l’alléger) peut être utilisée comme buffet dans le séjour. Le grainetier et ses très nombreux tiroirs peut s’avérer pratique dans une entrée, un espace bureau ou un atelier. Le billot de boucher se transforme quant à lui en îlot de cuisine, un établi de menuisier trouve une seconde vie en meuble sous vasque dans la salle de bain… Une seule limite : les choisir adaptés aux dimensions de vos pièces. Ils prennent souvent beaucoup de place !
En ayant l’esprit récup’
Une malle ancienne en guise de table de chevet, des volets détournés en tête de lit, une échelle porte-serviettes ou de jolis bocaux dans votre cuisine…tous les objets anciens (ou presque) peuvent trouver une seconde jeunesse avec un peu d’astuce.
En rénovant des pièces vintage
Si vous aimez chiner, vous trouverez (plus ou moins) facilement LA pièce ancienne qui viendra ajouter du style à votre intérieur. Buffet Mado, chaises en formica, table basse scandinave des années 60… Pensez aussi aux buffets en deux parties, également appelés « à deux corps » : ils sont séparables, pour un effet moins massif et moins vieillot.
Selon leur look mais surtout leur état, vos pépites auront peut-être besoin d’être restaurées. Peinture, aérogommage, rénovation des textiles, les techniques sont nombreuses. Vous trouverez facilement des tutos en ligne pour vous guider. Il vous faudra tout de même être sûr(e) de vous : certaines transformations sont irréversibles, et il serait dommage de les regretter.
En jouant avec les accessoires
Si vous ne vous sentez pas prêt(e) à intégrer du mobilier ancien à votre séjour, offrez-vous un grand miroir à poser, un lampadaire 70’s, une travailleuse de couturière ou encore quelques vases en grès, pour une touche d'authenticité.
Dans la chambre ou la salle de bains, un paravent en bois, des étagères en rotin ou des gravures encadrées apporteront du cachet sans encombrer l’espace.
Où trouver du mobilier et des objets anciens ?
Cela dépendra du temps que vous pourrez consacrer à votre recherche, mais aussi de votre budget. La seconde main a le vent en poupe, et les boutiques d’occasion se multiplient.
Voici donc quelques incontournables, en magasin ou en ligne.
Pour les lyonnais, les Puces du Canal à Villeurbanne sont un spot parfait : plus de 300 exposants et brocanteurs, tous styles et toutes époques représentés. Incontournable !
La boutique Pieds Compas (3ème arrondissement) séduira également les amateurs de vintage scandinave.
Pour vous équiper à prix mini, rendez-vous dans les vide-greniers. Pensez également aux ressourceries de quartier. Vous participerez ainsi à des projets éco-responsables et solidaires, la meilleure façon de consommer.😉
Enfin, les sites Selency, Aux Objets Trouvés ou encore Les Belles Vies proposent une belle sélection de produits d’occasion.
S’il n’est pas question de se passer du confort qu’offre notre époque, mixer ancien et moderne en décoration est une très belle façon de rendre hommage au passé en n’en gardant que le meilleur. C’est aussi affirmer ses choix et se détacher des tendances pour trouver son propre style !
💡Vous avez besoin d’aide ou d’idées pour un mix harmonieux ? Discutons-en !
Article rédigé par Sophie DRUON pour Figurez-vous design d'intérieur
Comments