Qui n'a jamais entendu parler de Home staging ?
Les émissions de TV ont depuis quelques années déjà largement démocratisé ce concept.
Très souvent utilisé dans les émissions travaux & déco comme solution pour vendre plus facilement un bien immobilier, le Home staging présente en effet bien des avantages.
Quelles sont les bases du Home staging ?
Quelles astuces sont utilisées pour valoriser les espaces ?
Quels avantages présente-t-il ?
En route pour vous familiariser avec cette méthode ?
Home staging : origine & principes
> Les émissions TV peuvent nous faire penser à tort que le home staging est une méthode récente. Pourtant, ce concept a plus de 50 ans, oui oui, vous ne rêvez pas !
L'américaine Barb Schwarz serait en effet à l'origine de ce concept et de sa popularisation dans les années...1970 ! Un hasard ? Pas du tout...ce concept a vu le jour en pleine crise de l'immobilier aux Etats-Unis.
Home staging, quelle définition ?
On pourrait le traduire par "valorisation immobilière" ou "mise en valeur/scène immobilière".
Quelle était son idée ?
Optimiser la présentation des maisons ou appartements à la vente en les mettant en scène de façon à plaire au plus grand nombre, afin de vendre plus rapidement et au meilleur prix.
Comment ?
Grâce à des techniques à moindre coût qui visent à rendre neutres les biens à la vente afin de les rendre plus attrayants et d'aider les potentiels futurs acquéreurs à mieux se projeter dans le bien.
Cette technique du Home staging s'est par la suite développée jusqu'à atteindre le marché de l'immobilier français.
Les 5 "piliers" du Home staging en immobilier et décoration
1) Désencombrer & ranger votre bien immobilier
Eh oui cela peut paraître idiot à préciser, mais un appartement ou une maison visitée en désordre peut générer un frein chez le visiteur et potentiel acquéreur. Même si l'on peut se dire que cela n'empêche pas les potentiels acheteurs de se projeter car il suffit de se dire que tel ou tel objet se retire du décor, cela peut tout de même influencer négativement les acheteurs et leur laisser une mauvaise impression.
Sans compter qu'un espace épuré et bien rangé paraîtra plus grand et lumineux, deux atouts à ne pas négliger !
Le saviez-vous ? Il est de coutume de dire que nous savons lors de la visite d'un bien en seulement 90 secondes si ce bien nous correspond ou non...alors autant dire que la première impression est P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E, surtout quand il s'agit de vendre.
2) Dépersonnaliser votre bien immobilier
Là encore, une étape qui peut ne pas paraître si importante, et pourtant.
Les potentiels acquéreurs ont besoin de pouvoir s'identifier au lieu pour s'y projeter plus simplement. Dans le cas de biens immobiliers les souvenirs, photos de famille et autres objets personnels sont à bannir car les potentiels acquéreurs risquent de ne pas s'y retrouver.
L'objectif est de rendre votre appartement ou maison le/la plus neutre possible pour que chacun puisse s'y projeter facilement (et décorer à son goût par la suite, sans avoir à tout refaire).
3) Réparer les équipements de votre bien immobilier
On se parle ici de petites réparations facilement réalisables telles que des fils électriques apparents à cacher, un interrupteur défectueux, un robinet qui fuit, etc.
Celles-ci ont un double intérêt :
Ne pas créer de blocage à l'achat pour les potentiels acquéreurs qui se diront que tel investissement supplémentaire sera nécessaire en plus de l'achat
Ne pas donner d'arguments aux potentiels acquéreurs pour négocier le prix de vente à la baisse afin de financer ces réparations
4) Rafraîchir votre bien immobilier
Peut-être avez-vous passé des années dans votre bien ? Quoi qu'il en soit, il est conseillé de donner un coup de frais à votre bien, cela ne pourra que jouer en sa faveur lors de la vente car un bien propre fera meilleure impression.
Cela peut concerner un coup de peinture à réaliser pour faire disparaître les traces des meubles avec le temps, une faïence de salle de bains ou une crédence de cuisine aux couleurs vieillottes à repeindre dans un ton clair pour apporter lumière et modernité.
5) Mettre en scène votre bien immobilier
Dernière étape et non la moindre : mettre en scène, autrement dit : décorer.
Il ne s'agit pas ici d'investir dans des travaux de décoration (hormis les petits coups de rafraîchissement type peinture mentionnés juste avant), mais d'accessoiriser légèrement les pièces qui en ont besoin.
L'objectif ? Créer le coup de coeur avec un bien pensé de façon cosy !
Concrètement, cela peut prendre la forme d'un tapis dans le salon, de coussins qui apportent une touche de couleurs et de chaleur, d'un plaid, de lumières d'appoint, d'un petit tableau.
L'idée n'est pas d'en mettre à tous les coins de la pièce, mais de faire en sorte que les pièces en question dégagent un sentiment de vie et de bien-être pour aider encore une fois à la projection.
Quelques techniques et astuces utilisées en Home staging faciles à appliquer
Comme expliqué plus haut, l'objectif du Home staging est d'appliquer des astuces à moindre coût afin de limiter l'addition (qui sera à déduire du prix de vente final du bien).
Priorisez l'investissement dans certaines pièces telles que la cuisine et la salle de bains car en tant que pièces techniques, ce sont les plus coûteuses et les plus sujettes à négociation lors des ventes.
Chaque projet de Home staging doit débuter par l'identification des points forts et des points faibles afin de cibler les astuces à mettre en place.
Voici quelques astuces qui nécessitent un faible investissement, mais qui peuvent pour autant apporter facilement une touche de modernité à votre bien en vente :
Peindre dans des tons clairs et neutres, éviter en tout cas les couleurs vives et trop tranchantes, objectif : neutralité
Peindre la crédence de la cuisine ou la faïence de la salle de bains si celles-ci sont dans des couleurs vieillottes et peu modernes
Changer les poignées des façades de cuisine
Ajouter un ou plusieurs miroir(s) si la pièce manque de luminosité
Ajouter des lumières d'appoint pour créer une pièce chaleureuse
Accessoiriser le salon avec des coussins, un plaid, un tapis, etc. pour le rendre chaleureux
Ajouter des rideaux en cas de vis-à-vis important avec le voisinage
Ajouter des plantes, elles ont le pouvoir d'apaiser
Ajouter un parfum d'ambiance
Les avantages de la mise en pratique du Home staging dans le cas d'une vente
1) Vendre votre bien immobilier au juste prix
Un bien passé entre les mains du Home staging présente l'avantage d'être propre, bien rangé, joliment décoré, en somme il s'agit de valorisation immobilière par le Home staging, c'est-à-dire d'augmentation de la valeur immobilière de votre bien.
Un intérieur transformé et préparé pour la vente signifie donc qu'il a toutes les bonnes raisons de partir au prix le plus juste, voire même de pouvoir être légèrement revalorisé suite aux petits travaux de rafraîchissement, et que les négociations des potentiels acquéreurs devraient se faire plus rares, ou en tout cas, dans des proportions plus faibles. Certaines études mettent même en avant que la négociation est largement limitée, elle serait autour de 2% vs 12% sans prestation de home staging.
2) Vendre votre bien immobilier plus rapidement
Non seulement le Home staging permet de vendre au juste prix, mais il permet également la plupart du temps de raccourcir le délai de vente avec des biens vendus en moyenne au bout d'un mois contre 3 mois et demi pour un bien sans Home staging. Il s'agit d'un investissement sur le court terme qui peut ainsi vite être rentabilisé, surtout en cas de besoin de vendre rapidement.
Vous l'aurez compris, faire appel à une prestation de Home staging dans l'optique de vendre son bien ne peut être qu'un atout. Celui-ci peut aussi prendre la forme d'un Home staging virtuel pour présenter le potentiel de votre bien après travaux.
Ainsi, si vous vendez un bien qui aurait besoin d'un coup de frais pour le vendre dans les meilleures conditions possibles, je me tiens à votre disposition pour en discuter ici.
A bientôt,
Amélie
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