On pense parfois qu’il faut posséder une pièce à vivre de 50 m² minimum pour s’offrir le salon de ses rêves. Mais les petites surfaces ont aussi leur mot à dire ! Douillettes et confortables, elles rapprochent les personnes et réchauffent les intérieurs.
Lire, recevoir, jouer en famille, se détendre… tout est possible avec peu d’espace, mais beaucoup de bons conseils. 😉
En maison comme en appartement, découvrez comment aménager un petit salon de 10, 15 ou 20 m², et tirer le meilleur parti de votre pièce de vie.
💡La place manque également dans les autres pièces ?
Découvrez toutes mes astuces pour les petits espaces.
Espace et disposition : optimisez l’agencement de votre séjour
Observez bien votre pièce à vivre. Est-elle plutôt de forme carrée, rectangulaire ou atypique ?
Selon le plan de votre appartement ou de votre maison, la zone dans laquelle vous installerez votre salon peut vous sembler évidente, ou au contraire plus difficile à déterminer.
Retenez ces quelques principes pour une utilisation stratégique de la surface disponible.
On évite de trop séparer l’espace salle à manger de la cuisine, pour des raisons pratiques.
On éloigne si possible le salon de la porte d’entrée, pour se préserver du froid et du bruit.
On conserve au minimum 70 cm de circulation autour des meubles. Vous devez accéder facilement aux fenêtres, placards, etc. pour ne pas transformer votre quotidien en torture.
On tient compte des éléments existants : ouvertures, cheminée, balcon, radiateurs…
Privilégiez une exposition sud sud-ouest pour bénéficier d’une luminosité naturelle maximale en fin de journée, et parfois même d’un beau coucher de soleil. Orientez votre salon vers les fenêtres ou la baie vitrée ; cela permet à l’esprit de s’évader et crée une atmosphère propice à la lecture ou à la détente.
Une erreur que l’on fait souvent est de « coller » les meubles le long des murs. Si cela peut s’avérer nécessaire dans une très petite pièce fermée, ce n’est pas toujours la solution la plus judicieuse ni la plus esthétique.
Pensez plutôt à utiliser le mobilier, et le canapé en particulier, pour délimiter votre espace salon. Si votre pièce de vie est tout en longueur, vous pourrez ainsi créer plusieurs zones distinctes : entrée, zone de repas, coin repos / TV, etc.
Vous avez trouvé l’emplacement de votre futur salon cosy ?
Visualisez mentalement cet espace et lisez la suite.😉
Couleur et lumière : vos meilleures alliées pour aménager un petit salon
Bien mis en valeur, votre petit espace de 15 m² sera tout aussi accueillant qu’une grande pièce. Démarquez-le grâce à la couleur pour attirer le regard, et susciter l’envie de s'y installer. C’est ce que l’on appelle le "color zoning" et c’est un immense terrain de créativité !
Le blanc est bien connu pour donner l’impression de pousser les murs et procurer une sensation de fraîcheur. C’est une valeur sûre qui permet également de faire ressortir votre mobilier, vos tableaux ou objets de décoration.
Mais ce n’est heureusement pas la seule option disponible pour agrandir visuellement l’espace. Toute une palette de couleurs claires s’offre à vous : beige poudré, sable, rose pétale, gris pastel… Dans tous les cas, gardez à l’esprit la règle des 3 couleurs maximum (mais rien ne vous empêche de décliner celles-ci en un camaïeu de teintes, de la plus claire à la plus soutenue).
Vous pouvez colorer un mur entier ou composer des formes, angles, arches, etc. Vous pouvez même peindre une partie du plafond pour un effet « boîte » très graphique.
Si vous envisagez un coin bureau dans votre salon, signifiez cet espace par l’application de votre couleur dominante dans une teinte plus soutenue. Résultat contemporain garanti.
Enfin, si vous préférez le papier peint, veillez à éviter les gros motifs pour ne pas surcharger votre mur. Vous pouvez en revanche jouer sur les effets de matière et les motifs géométriques légers.
💡Pour tout savoir sur les couleurs les plus adaptées à chaque pièce : mes conseils
Si la recherche de la lumière naturelle est importante dans l’aménagement d’un petit salon, les luminaires ont également leur rôle à jouer. Ils « balisent » les espaces et mettent en évidence votre décoration.
Envisagez un éclairage principal (suspension) auquel viendront s’ajouter des lampes d’appoint à adapter à votre mode de vie (lecture, travaux manuels, apéritif entre amis…)
Le top du confort ? Des ampoules connectées pour une luminosité qui varie au gré de vos envies et de l’ambiance souhaitée.
Mobilier et rangements : les bons choix pour un salon adapté à votre mode de vie
Deux règles d’or pour transformer une petite surface en un salon accueillant : l’ordre et l’harmonie !
D’une manière générale, préférez les meubles d’apparence légère, montés sur pieds pour laisser circuler le regard. Les formes douces et arrondies sont également à privilégier pour des espaces restreints, mais harmonieux (et sans danger !).
Et n’oubliez pas de cacher les câbles disgracieux qui sortent du meuble TV ;-)
Des rangements en quantité suffisante
S’il ne vaut mieux pas multiplier les petits éléments de mobilier, manquer de stockage au quotidien n’est pas une option acceptable. Optez autant que possible pour des meubles fermés ou semi-ouverts pour éviter l’impression de bazar. Quelques niches ou étagères suffisent pour accueillir vos plus beaux objets déco ; le rendu sera plus reposant pour les yeux.
Des rangements qui exploitent au maximum la hauteur de votre pièce
Quelle que soit la hauteur dont vous disposez, il serait dommage de ne pas en profiter. Avec une bibliothèque ou un placard fixé du sol au plafond, vous allez facilement tripler l’espace de rangement disponible par rapport à un buffet bas. Vous pourrez ainsi choisir du mobilier de faible profondeur pour une emprise au sol minimale. Dans tous les cas, optez autant que possible pour du mobilier épuré.
Des assises pour toutes les occasions
C’est hélas le moment où je vous annonce qu’il faut renoncer à la banquette XXL avec méridienne de vos rêves. Si votre salon mesure moins de 20 m², ce ne serait ni pratique, ni esthétique.
Mais rassurez-vous, l’offre est vaste et vous trouverez de superbes modèles 2 ou 3 places compacts. Si l’espace alloué est suffisamment large, disposez deux petits canapés de même longueur face à face. L’effet graphique qui en résulte est très harmonieux.
Vous pouvez bien sûr associer à votre sofa un fauteuil confortable qui pourra se déplacer facilement si besoin.
💡Envie d’un canapé qui préserve l’environnement ? Retrouvez ici mon guide complet.
Enfin, pensez aux poufs ! Pratiques et conviviaux, vous en trouverez de toutes formes et de tous styles pour égayer votre petit salon et ajouter des assises avec simplicité.
Du mobilier pratique et adapté
Facilitez-vous la vie avec des meubles modulables aux fonctions multiples qui se plient à vos besoins :
une table basse relevable pour des dîners-télé ;
un trio de tables basses gigognes ;
un bureau / bibliothèque / meuble TV ;
une banquette / coffre pour ranger les plaids et les coussins
Enfin, quand chaque centimètre carré compte, pensez au sur-mesure ! C’est la meilleure des solutions gain de place.
Durable et élégant, un rangement multifonctions ajusté aux moindres recoins de votre salon vous garantit un intérieur ordonné et zen (en plus de l’effet waouh 🤩).
On le crée ensemble ? Tout savoir sur ma prestation «meuble sur mesure»
Décoration : la touche finale pour un coin salon qui vous ressemble
Soyez raisonnable ;-) Si votre salon mesure moins de 15m², quelques beaux objets déco, en plus des luminaires, livres et tapis seront suffisants. Le reste ne ferait qu’encombrer et rétrécir l’espace. Voyez cela comme une chance de ne conserver que ce qui vous fait vraiment vibrer au quotidien !
À éviter
Le total look : quel que soit votre style, n’en abusez pas. Ce conseil vaut pour absolument tous les intérieurs, petits ou grands. Mais dans un très petit espace, vous risquez de vous en lasser encore plus vite.
Les accumulations de tableaux ou de petites babioles : faites du tri !
La combinaison papier peint imprimé + étagères à livres ou à bibelots
Les rideaux lourds et opaques : si vous n’avez pas trop de vis-à-vis, des voilages légers suffisent ; ils ne « plombent » pas les fenêtres et ne rétrécissent pas la vue.
À préférer
Les plantes vertes : des touches fraîches et naturelles qui ont toute leur place dans un lieu de repos. Au sol, suspendues ou sur un piédestal contemporain : elles ont tout bon !
Un très beau tapis : atout douceur et chaleur, il dessine les contours de votre espace salon. L’occasion de se faire plaisir avec un grand modèle.
Un élégant miroir : utile pour réfléchir la lumière du jour si votre salon manque un peu de clarté. Accrochez-le au mur opposé à la fenêtre. Attention à ne pas en abuser, les miroirs réfléchissent aussi le désordre. 😈
Des étagères aériennes : avec des fixations invisibles ou des équerres discrètes pour mettre en valeur votre déco en toute légèreté.
Quelques coussins colorés : la touche fun sur laquelle vous pouvez vous lâcher sans (trop) risquer le faux pas.
💡Et si votre prochaine télé se transformait en objet déco ? Samsung propose avec The Frame de personnaliser votre écran de veille. Exit l’affreux rectangle noir : place aux tableaux colorés à volonté et aux photos de vacances.
Et pour finir…
N’oubliez jamais que pour vous rendre pleinement heureux, votre intérieur doit refléter vos choix et votre personnalité.
Vous êtes guitariste ? Accrochez votre instrument préféré.
Passionné d’objets de créateurs ? Sublimez-les avec des étagères au style aérien (et faites d’urgence un tour sur cette page pour découvrir mes boutiques coup de coeur à Lyon 😉).
Grand lecteur ?
Exposez vos coups de cœur pour des discussions passionnées avec vos invités.
Quelques souvenirs de voyages et quelques photos de famille plus tard, vous voilà installé dans un cocon de bien-être.
Besoin d’aide et d’idées pour concrétiser ce projet ? Discutons-en !
Article rédigé par Sophie DRUON pour Figurez-vous design d'intérieur
Kommentare