Vous avez un projet de construction ou de rénovation d'intérieur et êtes en pleine réflexion sur l'aménagement de votre cuisine ?
Cuisine en U ? En L ? Avec ou sans îlot ?
Dans tous les cas, celle-ci se doit d'être fonctionnelle pour un usage pratique au quotidien !
Pour cela, les possibilités d'aménagement de cuisine sont nombreuses, mais peuvent parfois donner le tournis !
Pas de panique ! Cet article vous donne les principaux conseils à bien avoir en tête avant de vous lancer, et de valider l'agencement de cette pièce technique, l'une des plus coûteuses de nos habitats, et sur laquelle il vaut par conséquent mieux ne pas se tromper !
Prêts ?
La base : le triangle d'activité comme règle d'aménagement des cuisines
> "Le triangle quoi..." ?
Le triangle d'activité, mais à quoi est-ce que cela peut bien faire référence ?
C'est simple, il s'agit d'une "règle d'or" (qui a fait ses preuves !) qui permet d'optimiser au mieux notre circulation dans les cuisines et de limiter ainsi au maximum nos déplacements.
En d'autres mots : avoir une cuisine ergonomique, adaptée à nos besoins !
Ce triangle va donc définir l'emplacement des équipements et électroménagers des 3 fonctions/zones principales d'une cuisine :
- stocker (rôle du frigo et congélateur)
- laver (rôle de l'évier et du lave-vaisselle)
- cuire (rôle des plaques de cuisson et du four)
selon le type d'implantation retenu, à savoir une implantation en L, I, G, U ou en couloir (c'est-à-dire parallèle).
Les 3 zones principales (stockage, lavage, cuisson) représentent un triangle imaginaire, appelé donc "triangle d'activité" ou "triangle d'or", qui présente l'avantage d'optimiser et de fluidifier les déplacements d'une zone à l'autre, tout en laissant à chaque zone un espace confortable.
A noter : l'idéal est d'avoir, dans la mesure du possible, un triangle équilatéral, de façon à ce que la distance entre chaque zone soit équivalente.
Quelle implantation de cuisine privilégier ?
Celle-ci sera évidemment fonction de l'espace dont vous disposez (petite ou grande cuisine, contraintes techniques qui empêchent telle ou telle configuration, etc.), mais les agencements généralement recommandés sont en U, L ou en couloir.
Astuces pour aménager sa cuisine : les distances de passage et hauteurs à respecter
> Pour les distances de passage, et toujours dans le but de rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible, il est recommandé d'avoir au moins 90 cm pour garantir l'ouverture des éléments bas et hauts en face à face (four, lave-vaisselle, frigo, etc.).
Le passage idéal étant de 120 cm afin de permettre en plus à deux personnes de se croiser sans encombre, mais encore faut-il avoir la place.
Concernant les meubles hauts, la hauteur devra idéalement être adaptée à la taille des personnes.
D'autres distances idéales sont à connaître : - 50 cm minimum de chaque côté de la plaque de cuisson
- 90 cm autour des chaises dans le cas où la cuisine est dotée d’un coin repas
Pour les hauteurs :
- Entre 85 et 95 cm pour le plan de travail (à adapter en fonction de votre taille pour l'usage le confortable)
- Au moins 60 cm entre les plaques de cuisson et la hotte (ce qui correspond généralement à la hauteur "classique" d'une crédence)
La problématique des rangements dans votre cuisine
> Peut-être savez-vous déjà précisément tout l'électroménager dont vous allez avoir besoin pour façonner la cuisine de vos rêves, mais avez-vous pensé aux rangements ?
Ils sont P-R-I-M-O-R-D-I-A-U-X pour pouvoir ranger tout le matériel que nécessite une cuisine (et pas que pour les maniaques) et garantir (oui j'insiste) la praticité de votre cuisine.
Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes en fonction de vos préférences :
- Placards : pour stocker le sec, des casseroles, etc.
- Tiroirs : pour les couverts, les plats, etc.
- Etagères : pour les jolies choses qu'on ne veut pas cacher comme des petites tasses, des bocaux, etc. Et pourquoi pas un peu de décoration ;)
Un éclairage efficace pour une cuisine agréable à utiliser
Qu'est-ce que j'entends par "éclairage efficace" ?
Il s'agit de bien choisir l'emplacement de son éclairage pour que l'usage quotidien de votre cuisine soit confortable, et donc appréciable.
Cela veut dire éclairer en priorité les postes techniques de la cuisine à l'image du plan de travail, de la plaque de cuisson, de l'évier, de l'îlot, etc.
Sans pour autant faire une croix sur l'esthétique, je recommande de privilégier l'éclairage fonctionnel et direct de spots (encastrés ou non), plutôt que de jolies suspensions, qui certes seront du plus bel effet, mais qui éclaireront moins directement les zones qui en ont besoin.
Il convient également de choisir la bonne couleur d'ampoule : une ambiance chaude et tamisée sera agréable au moment d'apprécier le repas, mais très peu confortable pour cuisiner.
Optez donc avant tout pour un éclairage blanc neutre aux postes techniques.
Rien ne vous empêche en revanche d'opter pour un éclairage jaune plus chaud au niveau de votre coin repas.
Et si vous disposez de meubles hauts au-dessus de la plaque de cuisson, pensez au ruban LED, très pratique car très direct sur la zone à éclairer !
Dans tous les cas, la cuisine la plus lumineuse sera la cuisine la plus agréable à utiliser, et cela peut aussi vouloir dire de capitaliser sur la luminosité dont vous pouvez déjà bénéficier naturellement (lumière blanche), notamment en ouvrant s'il le faut (et si vous en avez la possibilité) votre cuisine avec une jolie verrière.
Besoin d'aide pour concrétiser tout ça ?
Je me tiens à votre disposition ici pour en discuter :)
Belle découverte, et n'hésitez pas à partager ou commenter cet article !
A bientôt,
Amélie
Comments